Viva Italia !

Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer…
Retrouvez plus bas la recette simple de la pâte à pastas italiennes aux oeufs! Les pâtes fraîches demandent du temps et de l’investissement mais le résultat est vraiment EXCEPTIONNEL.

Pâtes fraîches maison
Je ne vous conseille pas de vous lancer dans ce chantier si vous n’avez pas minimum 1h devant vous car il faut quand même laisser la pâte reposer 30 minutes puis prendre le temps pour confectionner les pâtes.

Je vous met ci-dessous les proportions pour 1-2 personnes comme ça il vous sera facile d’adapter en fonction du nombre de convives à table! Pour info, il m’a fallu 3 oeufs pour confectionner mes pâtes à lasagnes (j’ai un plat de taille moyenne). Cela m’a permis de faire 4 couches. En ce qui concerne les ravioles, vous pourrez en confectionner une douzaine environ pour 1 oeuf.

Pour les chutes de pâtes (en fonction de vos découpes), je les passent à la moulinette pour tagliatelles. Cela me permet de ne rien jeter :).

Je vous conseille par contre d’investir dans une machine à pâtes car même si cela n’est pas obligatoire, cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra d’avoir un résultat homogène (surtout si vous utilisez la pâte pour confectionner des ravioles par exemple). J’en suis très contente pour le prix et elle ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine :).
Machine à pâtes

Ingrédients

Pour 1-2 pers.

Prép. : 1 h

3 min

  • 1 oeuf de calibre gros bien frais
  • 100gr de farine de blé
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

La recette

Étape 1/3 : Former la boule de pâte

Étape 1 : Mélanger les ingrédients
Casser l’oeuf dans un bol et fouetter à l’aide d’une fourchette.
Mettre l’huile et le sel dans la farine, puis l’oeuf battu. Bien malaxer à l’aide d’un robot ou sinon à la main jusqu’à former une boule homogène et lisse.
Si votre oeuf est trop petit, la pâte risque de ne pas venir en boule. Ajoutez alors un trait d’eau tiède et bien malaxer de nouveau jusqu’à ce que la consistence permette de faire une boule uniforme.
Filmer la pâte et la mettre au frais pendant 30 minutes avant toute utilisation.

Étape 2/3 : Couper et abaisser la pâte

Étape 2 : Couper et abaisser
Une fois reposée, diviser la boule de pâte par le nombre d’oeuf utilisés (si 4 oeufs, diviser en 4). Prendre un des morceau et former une boule. Attention à bien remettre le reste de la pâte sous célophane pour ne pas qu’elle sèche!
Pré-abaisser la boule de pâte avec un rouleau à patisserie avant de la passer dans la machine à pâte au cran le plus grand (cran 7 sur ma machine).

Étape 3/3 : Affiner et couper

Étape 3 : Continuer à affiner la pâte jusqu'à l'épaisseur voulue puis former les pâtes
Passez la bande de pâte plusieurs fois dans le cran 7, puis le 5, puis le 3… N’hésitez pas à fariner votre bande de pâte pour ne pas qu’elle colle dans les rouleaux.
Pour des lasagnes, je m’arrête au cran 4. Pour des ravioles ou tagliatelles, je vais jusqu’au cran 1!
Une fois que la pâte est à la bonne épaisseur, couper celle-ci dans la forme voulue (ci-contre exemple pour des lasagnes).
Pâtes à lasagnes maison
Et voilà !
Vous obtenez des pâtes prêtes à cuire pendant 3-4 minutes dans l’eau bouillante (si tagliatelles ou ravioles) ou des plaques de lasagnes prêtes à être utilisées (sans pré-cuisson nécessaire si utilisées directement).
Un vrai régal 🙂