Du vert dans nos assiettes

On ne se laisse pas abattre par le confinement. Eh oui, cela fait déjà plusieurs semaines qu’on se goinfre à la maison et je me suis dit qu’il fallait remédier à tout ça en proposant une recette un peu plus light pour une fois !
Je vous propose donc une recette de pleine saison avec du cresson. C’est une petite plante qu’on a souvent du mal a associer étant donné son goût poivré mais je vous propose de le faire aujourd’hui dans une recette simple et peu calorique. En effet, le cresson ne contient que 17kcal/100g et le bacon fumé contient peu de calories comparé au lardons qui sont beaucoup plus gras !

Oeuf poché / Bacon sur Velouté de Cresson : les ingrédients
Pensez a faire plusieurs bains froid à votre cresson pour enlever toutes les impuretés qu’il pourrait y subsister. Découpez également vos tranches de bacon en lamelles et détachez-les bien chacune les unes des autres pour avoir une cuisson uniforme 😉

Ingrédients

Pour 2 personnes

Prép. : 25 min

15 min

  • 150g de cresson
  • 50g de bacon fumé
  • 2 oeufs bio très frais de gros calibre
  • 1 échalote
  • 10g de beurre doux
  • 20cl de bouillon de volaille
  • 10cl verre de vin blanc
  • Quelques gouttes de crème liquide allégée pour garnir (optionnel)

La recette

Étape 1/4 : Cuire le cresson

Étape 1 : Cuire le cresson
Chauffer une casserole avec 10g de beurre. Une fois que le beurre mousse, ajouter l’échalote émincée. Faire revenir sur feu moyen et ajouter le vin blanc une fois que l’échalote devient translucide. Bien laisser l’alcool s’évaporer et l’ensemble réduire pendant 5 minutes environ avant d’ajouter le cresson. Laisser le cresson cuire quelques minutes puis ajouter enfin le bouillon de volaille. Laisser frémir à feu moyen pendant 10-15 minutes.

Étape 2/4 : Cuisson du bacon fumé

Étape 2 : Cuire le bacon fumé
Pendant que le cresson cuit, déposer un trait d’huile d’olive dans le fond d’une poêle anti-adhésive. Y mettre le bacon fumé à cuire sur feu vif pour le rendre bien coloré et croustillant. Remuer régulièrement pendant 5 minutes puis réserver. 

Étape 3/4 : Mixer le velouté

Étape 3 : Mixer le velouté
Mixer le bouillon de cresson au mixeur plongeant puis remettre sur feu doux pour maintenir à chaud le temps de préparer les oeufs. Je vous déconseille d’assaisonner étant donné que le bacon et le bouillon sont déjà salé au départ.

Étape 4/4 : Cuire les oeufs

Étape 4 : Cuire les oeufs pochés
Une technique très rapide et facile pour faire les oeufs pochés consiste à casser son oeuf dans une tasse remplie à mi-hauteur d’eau puis de la passer 1 minute au micro-onde (puissance 900W). Attention il faut surtout veiller a prendre une tasse a bords/fond épais sinon cela ne marchera pas et votre oeuf va trop cuire. Pour faire un test, mettez préalablement votre tasse remplie d’eau dans le micro-onde pendant 1m30. La tasse doit-être chaude mais ne pas brûler au contact.
Dressage du velouté
Dresser dans une assiette creuse en disposant un fond de velouté, quelques morceaux de bacon fumé et votre oeuf poché au milieu. Soyez très délicat pour ne pas casser le jaune à cette étape ! Vous pouvez enfin garnir de quelques gouttes de crème liquide ainsi que de quelques tours de moulin à poivre.
La meilleure façon de manger ce plat reste bien évidemment de faire des mouillettes de pain qu’on ira glisser dans cette oeuf au jaune coulant et ce velouté poivré.
Régalez-vous !