Une recette simple pour manger des poireaux

On m’a demandé sur Insta d’ajouter une recette pour cuisiner les poireaux ! Il est vrai que c’est un légume d’hiver qu’on retrouve assez régulièrement dans les paniers de saison mais on a pas toujours les bonnes idées pour le cuisiner. En effet, il peut avoir un goût assez fort et prononcé mais reste pourtant plus fin que l’oignon. On peut le cuisiner de multiples façons : en fondue, en soupe, en poêlée ou comme garniture dans une tarte… Aujourd’hui je vais vous présenter une recette de poireaux en gratin !

Poireaux au jambon : tous les ingrédients
On connait tous les traditionnelles Endives au Jambon (ou Chicons au gratin :p). Les poireaux au jambon sont une super alternatives pour tous les boudeurs d’endives à cause de leur goût amère. J’espère que cette version vous réconciliera pour certains avec la recette de base 🙂
Vous pouvez bien évidemment utiliser cette recette aussi bien pour les poireaux que pour les endives ! Il vous faudra juste adapter la quantité de légumes.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Prép. : 40 min

25 min

  • 4 poireaux (ou plusieurs petits comme moi :))
  • 4 tranches de jambon blanc (je compte sur vous pour trouver l’alternative qui convient à votre régime)
  • 100gr de fromage rapé

Pour la sauce béchamel

  • 50gr de beurre doux
  • 3 càs de farine blanche
  • Lait demi-écremé
  • Sel, poivre, noix de muscade

La recette

Étape 1/6 : Laver et couper les ingrédients

Étape 1 : Couper le jambon et laver/couper les poireaux en deux
Couper les tranches de jambon en deux. Laver à grande eau les poireaux. Les couper en deux dans le sens de la largeur pour former des troncs de même taille. Astuce : j’ai essayé de faire des troncs de la taille de mon plat à gratin pour que cela soit plus simple au moment des les mettre au four !
Profitez de ce moment d’ailleurs pour préchauffer votre four sur 200°.

Étape 2/6 : Pré-cuire les poireaux

Étape 2 : Faire cuire les poireaux dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 10 minutes
Mettre à bouillir un grand volume d’eau salée. Ajouter les poireaux et faire cuire à moyenne ébullition pendant 10 à 15 minutes.

Étape 3/6 : Faire la béchamel

Étape 3 : Préparer la sauce béchamel
Profitez de la cuisson des poireaux pour faire la béchamel.
Faire un roux en mettant dans une casserole sur feu doux 50gr de beurre à fondre. Ajouter ensuite la même quantité de farine (1:1). Baisser le feu au minimum et délier la pâte sèche obtenu avec du lait. Faites attention à ajouter votre lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistence souhaitée. Ne mettez pas une grosse quantité de lait d’un coup au risque d’obtenir une sauce trop liquide. Astuce : pensez à sortir votre lait en avance pour qu’il soit à température ambiante et pas trop froid ! Réserver.

Étape 4/6 : Essorer les poireaux

Étape 4 : Bien essorer les poireaux et réserver
Après 10-15 minutes de cuisson, sortir les poireaux et les passer sous l’eau froide. Cela va stopper la cuisson et vous permettre d’essorer les troncs avec vos mains : prenez chaque tronc un par un et pressez les de haut en bas entre vos mains pour enlever toute l’eau superflue. Attention, cette étape est très importante car des poireaux mal essorés vont rendre leur eau au moment de la cuisson… Vous ne voulez pas avoir un gratin gadoue je présume… lol

Étape 5/6 : Rouler les poireaux dans le jambon

Étape 5 : Rouler les poireaux dans les tranches de jambon et répartir dans un plat à gratin
Rouler chaque tronc dans une demi tranche de jambon tel qu’indiqué dans l’image. Disposer chaque roulé dans un plat à gratin.

Étape 6/6 : Monter le plat

Étape 6 : Ajouter la béchamel ainsi que le fromage rapé et mettre au four pendant 25 minutes à 200°
Enfin, ajouter la sauce béchamel par dessus vos roulés et parsemer de fromage rapé ! Enfourner pendant 20 minutes à 200° à mi-hauteur. Déplacer le plat en position haute dans le four 5 minutes supplémentaires en fin de cuisson pour bien faire gratiner le fromage 😀
Poireaux au jambon
Vos roulés sont prêts lorsque votre plat est bien gratiné sur le dessus. Servez ceux-ci accompagnés d’une salade mâche/cresson ou épinards 🙂 pour rester de saison !
Bon appétit !