On a souvent tendance à ne pas savoir quoi faire de ce céleri… Il a même souvent mauvaise réputation et on le classe très vite dans la catégorie des légumes pas bon… Quel dommage !
Ici, il se marie parfaitement bien au cabillaud dans sa version purée épicée. Le chorizo permet d’apaiser le côté âpre qu’on retrouve généralement dans ce légume.
Pour le chorizo, je l’aime extra-fort mais cela dépendra de vos goûts bien sûr :p

Ingrédients

Pour 4 personnes

Prép. : 30 min

40 min

Pour la purée de céleri au chorizo

  • 1 céleri rave de taille moyenne
  • 75gr de chorizo
  • Du lait (environ 50cl)
  • 25gr de beurre
  • Sel, poivre

Pour le cabillaud

  • 4 beaux dos de cabillaud frais
  • 50gr de beurre (pour faire un beurre noisette)

La recette

Étape 1/7 : Éplucher et couper le céleri

Étape 1 : Éplucher et couper le céleri
Éplucher et couper grossièrement le céleri. Cette étape est légèrement délicate car sa peau est assez épaisse. Il vous faudra donc un bon économe ou alors y aller directement au couteau :/.
Enlever ensuite la peau du chorizo et découper le en petits dés (gardez-en quelques uns de côté pour décorer les assiettes ;)).

Étape 2/7 : Ajouter le lait

Étape 2 : Couvrir avec le lait à 3/4 de hauteur
Mettre vos morceaux de céleri dans une casserole et remplissez avec du lait au 3/4 de la hauteur des légumes. Ajouter également le chorizo à cette étape.

Étape 3/7 : Cuisson

Étape 3 : Ajouter les cubes de chorizo et mettez la casserole sur feu doux
Cuire sur feu doux pendant une trentaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les morceaux deviennent faciles à piquer avec une fourchette.

Étape 4/7 : Égoutter le céleri/chorizo

Étape 4 : Une fois le céleri cuit, l'égoutter et mettre le lait de côté
Une fois le céleri cuit, égoutter l’ensemble et gardez le lait de côté (celui-ci vous servira lors du pressage de la purée).

Étape 5/7 : Presser la purée

Étape 5 : Mixer le céleri en ajoutant le lait petit à petit pour avoir la bonne consistance
Prenez votre presse-purée ou bien si comme moi vous n’en n’avez pas, utiliser votre mixeur plongeant préféré :). Mixer l’ensemble en ajoutant le lait petit à petit pour avoir la bonne consistance. Ajouter le beurre et assaisonnez à cette étape. En effet, les ingrédients étants mixés ensemble, vous aurez une meilleure idée des quantités à ajouter (le chorizo est déjà salé et piquant). Réserver au chaud en attendant que les dos de cabillaud soient cuits.

Étape 6/7 : Faire le beurre noisette

Étape 6 : Faire le beurre noisette
Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec le beurre sur feu fort. Une fois le beurre fondu, celui-ci va crépiter dans la poêle. L’idée ici est d’attendre qu’il arrête de « chanter » et qu’il brunisse un peu avant d’ajouter le poisson. Il devrait dégager une odeur de noisette mais attention à ne pas le faire brûler !

Étape 7/7 : Cuire le cabillaud

Étape 7 : Saisir les cabillaud 2 minutes de chaque face
Déposer les dos de cabillaud dans le beurre bien chaud et faire cuire chaque face pendant 2 minutes environ. Ils doivent prendre une belle couleur brune grâce au beurre noisette. N’hésitez pas à arroser les dos pendant la cuisson avec le beurre présent dans la poêle (vous savez, comme le font les chefs :p).

Vous pouvez maintenant dresser vos assiettes (creuses) en y déposant un fond de purée et par dessus votre poisson. Arrosez légèrement du beurre présent dans la poêle et d’un filet de jus de citron (optionnel). Décorez enfin avec vos quelques morceaux de chorizo restants.
Et vous voilà avec un plat qui sort un peu de l’ordinaire et qui fait redécouvrir des saveurs qu’on à pas l’habitude de goûter !
Enjoy et bon appétit !