L’avocat… Ce fruit produit par l’avocatier et originaire du Mexique, sait nous faire succomber grâce à sa chair verte et fondante !

Saison

C’est la pleine saison en février mais on le retrouve plus généralement sur nos étals d’octobre à avril.

Variétés

Il en existe plusieurs variétés d’avocats mais celles qu’on retrouve en France sont :

  • l’avocat Fuerte : de taille moyenne en forme de poire. Il a généralement une peau bien lisse et verte ainsi qu’une chair légèrement jaune en son centre.
  • l’avocat Hass : plus petit que son prédécesseur, il a une peau assez granuleuse qui noircit quand il mûrit. Sa chair est verte et non filandreuse.

On aime l’avocat pour…

  • Sa chair onctueuse et fondante.
  • Sa teneur en acides gras insaturés (ou bon gras qui contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire)
  • Sa forte concentration en Vitamines B, E et Magnésium
  • Sa bonne teneur en fibres (il est très digeste)
  • Son côté anti-oxydant

Comment choisir ses avocats ?

Tout dépend du moment où vous voulez les manger. En effet, l’avocat se met à mûrir une fois qu’il n’est plus rattaché à son arbre d’origine. Il arrive à maturation 5 à 6 jours plus tard en général.
Pour savoir si un avocat est mûr, il suffit de tater légèrement le fruit avec ses doigts :

  • s’il est bien dur, c’est qu’il n’est pas encore assez mûr et sera mangeable 2 à 3 jours plus tard.
  • s’il est relativement ferme mais mou au toucher, c’est que celui-ci est prêt à être consommé de suite
  • s’il est creux ou si on sent des « vides », c’est qu’il n’est malheureusement plus très bon et que sa chair est sûrement noire à l’intérieur.

Une deuxième astuce pour s’assurer que le fruit est bien mûr :

Avocat parfaitement mûr
Une fois avoir jaugé de la texture du fruit au toucher, un bon moyen pour savoir si sa chair est encore bien verte est de retirer délicatement son pédoncule. En effet, s’il laisse entrevoir un creux clair et bien vert (cf. photo), c’est que le fruit est parfaitement mûr. À contrario, si le creux apparaît noirci, c’est que la chair à l’intérieur s’est oxydé.

Comment les conserver ?

On peut faire mûrir plus rapidement ses avocats en les mettant en dehors du frigo à température ambiante avec d’autres fruits comme des pommes par exemple. Le moyen le plus efficace étant de les mettre dans un sac en papier accompagnés d’une banane jusqu’à maturation.
À l’inverse, si vous voulez les garder plus longtemps, il vous suffira de les retirer de leur sac en papier et de les mettre dans le bac à fruits/légumes du frigo. Personnellement, j’arrive à les maintenir comme ça pendant au minimum 1 bonne semaine s’ils étaient durs à l’achat ;).

Comment les consommer ?

Les avocats qu’on trouve en France se consomment exclusivement crus. On les mange principalement en salades, sauces froides, guacamoles, smoothies… Ce fruit est devenu la star du brunch sain depuis quelques années et se marie parfaitement bien avec un oeuf poché sur une tartine de pain frais <3

Restez vigilants sur la provenance du fruit, et privilégiez les pays les plus proches pour limiter l’empreinte carbone… L’avocat n’est malheureusement pas produit en France (sauf une toute petite partie en Corse) car trop fragile. Il a besoin de chaleur et n’aime pas le gel.

Bref, comme vous l’aurez compris, l’avocat est un super-fruit qui se mange principalement en hiver. Malheureusement trop souvent catégorisé comme trop gras et trop riche, celui-ci est souvent boudé… Il s’inscrit pourtant parfaitement dans un régime sain et équilibré !

Plus de recettes pour l’avocat >>
En savoir plus >>