L'été arrive !
Je reviens après plusieurs semaines d’absence avec une recette sucrée ! On entends souvent parler de la rhubarbe mais on ne sait pas souvent quoi faire avec. Aujourd’hui je vous propose de l’associer avec la fraise pour en faire un crumble. C’est un bon équilibre entre le sucré du crumble aux amandes et l’acidité des fruits 🙂
Dans cette recette, je prépare mon crumble avec de la poudre d’amandes pour un peu plus de gourmandise :). Prévoyez de faire dégorger vos tiges de rhubarbe (étape 1) quelques heures à l’avance pour avoir tous les ingrédients prêts au moment de la préparation !
Ingrédients
Pour 6 parts
Prép. : 30 min
25 min
- 500gr de fraises
- 400gr de Rhubarbe
- 2 càs de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25cl de crème liquide 30% (optionnel)
Pour le crumble
- 125gr de poudre d’amandes
- 100gr de sucre roux
- 100gr de farine
- 100gr de beurre
- Quelques amandes effilées
- 1 pincée de sel
La recette
Étape 1/5 : Préparer les fruits
Préchauffer tout d’abord votre four à 180° (mode four traditionnel) et sortez votre beurre du frigo.
Laver les fruits et éplucher les tiges de rhubarbe à l’aide d’un économe. Parsemer ensuite les tiges de sucre blanc et laisser reposer pendant au moins 1 bonne heure. La rhubarbe va rendre de l’eau.
Couper ensuite l’ensemble en petits cubes.
Étape 2/5 : Faire compoter les fruits
Mettre les fraises et rhubarbe dans une casserole avec le sucre et le sucre vanillé. Faire compoter sur feu doux pendant environ 15 min en remuant régulièrement pour ne pas que les fruits collent au fond.
Étape 3/5 : Préparer votre crumble
Pendant que les fruits compotent, préparer la pâte à crumble. Mélanger les ingrédients secs dans une cuve (farine, sel, poudre d’amandes et sucre). Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et effriter l’ensemble avec le bout des doigts jusqu’à avoir un ensemble sableux et homogène.
Étape 4/5 : Disposer les fruits
Une fois les fruits cuits, les disposer dans le fond de votre plat allant au four. Reserver le jus des fruits pour le dressage.
Étape 5/5 : Cuisson
Parsemer enfin les fruits de la pâte à crumble ainsi que de quelques amandes effilées avant d’enfourner pour 20-25min à 180° (four traditionnel).
Votre crumble doit-être juste doré sur le dessus et bien caramélisé sur les côtés! J’adore le manger tiède et l’accompagner d’une chantilly maison (crème 30% montée au fouet électrique). Vous pouvez sucrer la chantilly avec le jus des fruits récupéré lors de leur cuisson (après l’avoir bien fait refroidir bien sûr sinon la crème va retomber!).
Bon appétit !