Le chou dans tous ses états !

On continu sur notre lancé du chou avec cette fois ci le chou-fleur !
Ce chou qui se mange à la fois aussi bien cru en crudité que cuit en accompagnement est parfait pour l’hiver. Il est faible en calories et plein de vitamines B et C :).
Le côté pratique de cette recette, c’est que vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. De plus, le temps de préparation est très court ce qui vous permettra de voguer à d’autres occupations pendant la cuisson ;).

Ne jetez surtout pas les fanes ! Elles se mangent et sont très bonnes (goût proche du chou vert) ! J’aime les mettre de côté et les utiliser dans un appareil à quiche avec des lardons fumés par exemple.
Le coeur du chou-fleur pourra lui aussi être incorporé dans la recette. Cela vous évitera de le jeter !

Ingrédients

Pour 3 personnes

Prép. : 10 min

40 min

  • 1 chou fleur (partie sans les fanes)
  • 1 càc de graines de moutarde
  • 1/2 càc de curcuma en poudre
  • 2 càc de cumin/coriandre en poudre
  • 1 càc de piment rouge en poudre
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 1 piment vert (optionnel si vous en avez dans votre congélateur comme moi :))
  • 1 pincée d’asafoetida ou hing en poudre
  • Du beurre clarifié (Ghee) ou 10gr de beurre + 1 càs d’huile de tournesol (l’huile évitera que le beurre ne brûle)
  • Sel, poivre

Pour info, l’asafoetida est la poudre d’une plante qui sent très très fort. Elle est très souvent utilisée dans la cuisine indienne et a la particularité d’être bénéfique pour l’appareil digestif. Attention, il faut l’utiliser en très petite quantité !

La recette

Étape 1/2 : Découper le chou

Étape 1 : Découper le chou et ne garder que le coeur et les bouquets
Retirer les fanes du chou-fleur et les mettre de côté pour une autre préparation. Découper le chou en deux et retirer le centre pour que les bouquets se détachent. Découper une partie du centre en petits morceaux et casser les bouquets le plus petit possible pour faciliter la cuisson. Bien laver et égoutter l’ensemble. Si vous avez un piment, le découper en fines tranches.

Étape 2/2 : Cuisson

Étape 2 : Cuire le chou
Mettre le ghee ou autre alternative dans un wok. Une fois le wok bien chaud, ajouter les graines de moutarde et le piment. Baisser le feu à moyen/fort et couvrir le temps que les graines de moutarde explosent et dégagent leurs saveurs. ATTENTION, cette étape est assez dangereuse et vous risquez de vous brûler ! Couvrez bien votre poêle à ce moment précis pour éviter les éclaboussures de beurre ou d’huile.
Une fois que les graines ne font plus de bruit, retirer le couvercle et ajouter alors dans cet ordre l’asafoetida et les bouquets de chou-fleur. Il faut faire vite pour que l’épice ne brûle pas dans le beurre. Bien mélanger et ajouter ensuite le reste des épices, le sucre, et faire cuire sur feu moyen/doux pendant environ 35-40 minutes. N’oubliez pas d’assaisonner !
Sauté de Chou-fleur à l'indienne
Votre chou-fleur est prêt lorsqu’il deviens tendre et fondant dans la bouche. N’hésitez pas à prolonger la cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistence.
Vous pouvez accompagner ce plat de Chapatis ou Rotis indiens dont je vous partagerai très bientôt la recette si cela vous intéresse !
Cette préparation conviendra aux végétariens ainsi qu’aux vegans (en remplaçant le beurre par une autre alternative bien sûr ;)) J’espère en tout cas qu’elle vous plaira.
Bon appétit à tous !