Quelques idées pour éviter de jeter

Vous aussi vous en avez marre du gaspillage? Vous avez l’impression de vider vos poubelles trop souvent et le zéro déchet vous parait être un long périple semé d’embûches…
Comme vous vous en doutez, un bon moyen de diminuer ses déchets au quotidien est d’éviter de jeter les choses que l’on pourrait utiliser ! Bon jusque là je ne vous apprend rien… Le problème, c’est que bien souvent on ne sait pas trop ce que l’on peut utiliser ou pas, et les recettes que l’on suit en général n’utilisent pas toutes les parties des fruits ou des légumes qu’on cuisine.

Je vous propose donc de retrouver ci-dessous une liste non-exhaustive des éléments présents dans les fruits, légumes et autres qu’il est possible de cuisiner ainsi que quelques idées d’utilisation :

  • Citrons, Oranges, … : on peut en prélever le zeste, le faire sécher et le mixer en fine poudre. Cette dernière pourra se conserver dans un pot fermé, au sec et à l’abri de la lumière pendant toute l’année pour agrémenter vos plats même si ce n’est pas la saison ! Utilisations possibles : sur les poissons, en décoration, dans les desserts ou pâtes à biscuits.
  • Les fanes et côtes de chou-fleur, carottes, radis, navets, … : on a très souvent tendance à les jeter ne sachant pas quoi en faire. Sacrilège ! Par exemple, les côtes de chou-fleur sont très bonnes et se cuisine simplement comme du chou classique (dont elles sont très proches en terme de goût). Utilisations possibles des côtes/fanes : dans une soupe, potée ou en appareil à quiche, cake salé.
    Si cela vous intéresse et que vous voulez avoir plus d’idées pour cuisiner vos fanes, je vous conseille le très bon livre d’Amandine Geers et Olivier Degorce – Je cuisine les fanes.
  • Le vert des poireaux : on nous les enlève même parfois quand on les achètent au marché sans qu’on nous le demande ! (typiquement le genre de choses qui m’agace… :p) Surtout gardez-les et faites en bon usage. Bien que cette partie soit plutôt filandreuse, elle se cuisine parfaitement bien. Pensez à bien les laver ou à faire plusieurs bains car cette partie retient pas mal de terre/sable. Utilisations possibles : en soupe, chips de légumes, coupés finement et mélangés dans un fromage frais pour accompagner les crudités.
  • Les peaux et chutes de légumes telles que les épluchures d’oignons et autres : Oui je sais, on a l’impression que ça ne se mange pas et pourtant…Bien évidemment, on préférera des légumes bio si on veux en réutiliser les peaux. Utilisations possibles : elles sont tout d’abord compostables ! Si comme moi vous n’avez malheureusement pas de jardin :(, sachez que vous disposez peut-être à proximité de chez vous d’un compostage collectif. J’utilise pour cela une petite poubelle Brabantia spéciale composte que je met sur le balcon (eh oui j’ai un petit appart…) et j’y jette toutes mes épluchures que je vide ensuite régulièrement. Étant donné ma consommation de fruits et légumes, j’ai pu considérablement diminuer mes déchets car avant, ne sachant pas quoi en faire, je les jetaient à la poubelle :'( . Autre utilisation possible : vous pouvez fabriquer votre propre bouillon de légumes déshydraté ou congelé ! Je n’ai pas pu encore tester la technique par manque de temps mais je manquerai pas de vous partager mon expérience ! En attendant, voici la recette d’un blog que j’affectionne particulièrement et qui met en avant des tutos et recettes pour évoluer vers le zéro-déchets : Le bouillon « Maggie » fait maison – par Transition en Famille 😉
  • Les coquilles d’oeuf : elles sont pleines de calcium et de nutriments, on les préfères bio ! Utilisations possibles : réduites en poudre pour un apport en calcium supplémentaire dans les plats, en pots à semis pour y faire pousser des petites graines en tout genre. Elles peuvent aussi servir d’engrais ou de répulsif contre les limaces. N’oubliez pas enfin l’utilisation que vous pouvez en faire en déco sur le sapin de noël par exemple !

Voilà différentes pistes pour vous lancer. C’est clair qu’on ne peut pas changer nos habitudes d’un coup et c’est normal. Cependant, chaque petit pas est important et a du sens il ne faut surtout pas l’oublier :).
Commentez et surtout partagez pour donner des idées à tous ceux qui sont soucieux de la terre qu’on va laisser derrière nous ! Comme je le disais en début de cet article, cette liste n’est pas exhaustive et a besoin d’être agrémentée par vos idées et vos connaissances en la matière ;).