Un classique de l'hiver
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en rentrant le soir par ce froid, j’ai juste envie de me glisser sous le plaid devant la télé avec un petit bol de soupe :p.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une joli association d’hiver : la soupe de poireaux, carottes et pommes de terre ! Un grand classique très simple et rapide à faire et parfaitement de saison :).
Voilà un bel apport en fibres et vitamines pour faire face au froid qui nous guète !
Ingrédients
Pour 8 bols
Prép. : 15 min
15 min
- 3 beaux poireaux (vous pouvez en garder le vert)
- 4 carottes
- 3 pommes de terre moyennes
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de poule ou de légumes
- Sel, poivre, piment d’espelette
La recette
Étape 1/6 : Découper et laver les légumes
Lavez une première fois les légumes en les passant sous l’eau froide. N’hésitez pas à enlever la première couche des poireaux pour bien enlever le sable qui aurait pu se glisser en dessous. Épluchez ensuite les pommes de terre et les carottes. Coupez tous les légumes en gros morceaux. Je fais un second bain de mes légumes qui sortent de terre pour bien enlever les derniers résidus éventuels de terre et de sable.
Le petit +: Conservez vos épluchures pour la confection d’un bouillon ou bien pour le composte 😉
Étape 2/6 : Faire revenir les poireaux
Mettre à chauffer une cocotte avec un fond d’huile d’olive. Y ajouter les tronçons de poireaux et les faire revenir sur feu moyen/fort pendant 5 minutes le temps qu’ils dégagent leur arôme.
Étape 3/6 : Ajouter les autres légumes
Ajouter le reste des légumes et bien mélanger l’ensemble. Saler, poivrer et ajouter une pointe de piment d’Espelette pour relever le tout.
Étape 4/6 : Cuisson des légumes
Ajouter un bon litre d’eau (celle-ci doit recouvrir les légumes d’environ 2 cm) ainsi que le bouillon.
Fermer ensuite la cocotte et lancer un minuteur de 10min à partir du moment où la vapeur commence à s’échapper de la soupape.
Étape 5/6 : Mixer les légumes
Au bout de 10 minutes, vos légumes sont cuits ! Couper le feu et bien laisser refroidir la cocotte. N’ouvrir la cocotte que lorsque TOUTE la vapeur contenue à l’intérieur se soit échappée. Mixer ensuite au mixeur plongeant l’ensemble dans son eau de cuisson pour obtenir une soupe lisse et onctueuse. Vous pouvez à cette étape rajouter de l’eau en fonction de la consistence que vous souhaitez.
Étape 6/6 : La soupe est prête !
Votre soupe est enfin prête ! Servir dans des bols avec un trait de crème, des croutons et quelques noix hachées.
Vous pouvez tout à fait agrémenter votre soupe avec un peu de fromage rappé ou un carré de fromage frais ! C’est très bon aussi :p
À vos plaids et séries télé ! Bon app 😉
janvier 6, 2019
Génial, facile à faire et délicieux.