Recette de la fameuse carbonade flammande avec sa touche speculoos
Voilà un grand classique que je voulais partager avec vous et qui est aussi l’un de mes plats préférés : la Carbonade Flammande 🙂
Vous savez c’est cette version de boeuf mijoté tel un bon bourguignon mais avec une petite touche belge en plus… la bière !
En effet, j’admets avoir un péché mignon pour ce breuvage vieux comme le monde et qui, comme je vais vous le démontrer, ne se consomme pas qu’à l’apéro !
Je n’ai pas la prétention de vous présenter la recette originale (hé non je ne suis pas belge !), mais en tout cas une version retravaillée par mes soins qui je l’espère saura vous ravir les papilles. Soit dit en passant, je ne suis peut-être pas belge mais j’ai quand même quelques influences venant de ma frangine : elle vit dans le Ch’nord ^^
Bon assez parlé, je vous livre ma version de ce classique. Attention, il faut prévoir un temps assez long pour cette recette ! Ne prévoyez pas de faire ce plat à la dernière minute car il faut en effet laisser le temps à la viande de mijoter à feu doux pendant au minimum 6 heures. Le mieux, c’est de faire ce plat la veille. Ça ne le rendra que meilleur.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Prép. : 25min
Cuisson : 6h à 8h
- 1kg – 1,2kg de joue de boeuf français (ou pièces de boeuf à mijoter)
- 3 gros oignons
- 2 carottes (optionnel)
- 2 ou 3 biscuits Spéculoos
- 2 tranches de pain de mie (j’y met du pain de mie complet)
- 1 CS de moutarde fine et forte avec grains
- 15gr de beurre – 1 CS d’huile d’olive
- Un cube de bouillon de boeuf
- 1 bouquet garni
- 50cl – 75cl de bière (j’affectionne particulièrement la Jenlain ambrée produite dans le nord près de Valenciennes à la Brasserie Duyck <3)
- 8 à 10 pommes de terre à chair ferme
- Sel, poivre
Attention la bière que vous allez utiliser va vraiment influencer le goût de votre plat. Il ne faut pas prendre ce choix à la légère ! N’hésitez pas à gouter les différentes sortes et marques pour trouver celle qui vous convient le mieux.
N.B.: Il faudra bien évidemment prévoir une seconde bouteille de bière pour accompagner le plat lors de la dégustation.
La recette
Étape 1/8 : Découper les légumes

Étape 2/8 : Fariner et pré-cuire la viande

Faire fondre ensuite le beurre dans un gros fait-tout, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive pour que le beurre ne brûle pas. Dès que le beurre est bien chaud, ajouter vos morceaux de viande et faites les bien dorer de chaque côtés sur feu moyen/fort. Réservez.
Étape 3/8 : Faire revenir les légumes

Étape 4/8 : Les spéculoos

Étape 5/8 : Préparer le mijoté

Étape 6/8 : Tartiner le pain

Étape 7/8 : L’accompagnement
Je vous propose de préparer l’accompagnement 30 minutes avant de servir comme ça les pommes de terre seront toutes juste cuites et bien chaudes. Mettez vos patates dans le panier de votre cocotte minute avec 2cm d’eau au fond. Mettez sur feu fort et laissez environ 8-10 min à partir du sifflement de la soupape ou lorsque la vapeur commence à s’échapper (le temps dépendra de la grosseur de vos pommes de terre). À la sortie, épluchez vos patates et découpez les grossièrement.
Vous pouvez tout aussi bien les cuire à l’eau. Pour cela il faudra plutôt les éplucher et découper en amont.
Étape 8/8 : Le service

Servez votre plat avec la bière qui vous aura servi à cuisiner. Vous verrez que le visuel n’est peut-être pas très sexy mais punaise qu’est-ce que c’est bon !

Aussi, le pain d’épice présent originalement dans la recette a été remplacé ici par du pain de mie complet combiné avec des spéculoos (plus facile à doser). Je trouve cela beaucoup moins agressif surtout pour les personnes qui ne sont pas trop fans du sucré/salé. Le nombre de spéculoos variera en fonction de vos goûts c’est pour ça qu’il faut goutter et réajuster en conséquence à chaque étape !
N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur la recette ! Et surtout, bon appétit !