Ayant reçu quelques pommes de terre vitelotte dans mon panier de légumes, je me suis dit dit : « et pourquoi pas tenter d’en faire des gnocchis ! ». La couleur en plus est plutôt sympa et donne un bel effet dans l’assiette.
Les gnocchis, fondants à souhait subliment le goût salé du gorgonzola et le croquant des noix ! Les champignons ramène eux un peu de douceur en bouche… Bref, un plat super réconfortant même s’il demande un peu de temps de préparation et un peu d’huile de coude pour la confection des gnocchis à la main.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Prép. : 45 min

10 min

Pour les gnocchis :

  • 6 pommes de terre vitelotte (environ 750gr)
  • 175gr de farine
  • Sel, poivre et piment d’espelette

Pour la sauce :

  • 150gr de Gorgonzola
  • 50gr de parmesan rapé
  • 2-3 gros champignons de Paris
  • Un dizaine de cerneaux de noix
  • 10cl de crème liquide
  • Sel, poivre et piment d’espelette

La recette

Étape 1/7 : Cuire et réduire les pommes de terre en purée

Étape 1 : Les faire cuire et les réduire en purée
Faites cuire vos pommes de terre entières dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 30 min environ. Vous devez pouvoir enfoncer facilement une fourchette au centre de vos pommes de terre pour qu’elles soient parfaitement cuites. Attention à ne pas les cuire trop longtemps !
Réduisez ensuite l’ensemble en purée en y ajoutant l’assaisonnement (sel, poivre et piment d’Espelette).

Étape 2/7 : Confectionner la pâte à gnocchis

Étape 2 : Confectionner la pâte en ajoutant 100gr de farine
Ajouter 100gr de farine aux pommes de terre, puis travailler la pâte jusqu’à former une belle boule bien souple. Vous pouvez la travailler en la malaxant sur un plan de travail préalablement fariné. Il ne faut pas négliger cette étape et bien faire l’effort de travailler la pâte au minimum 10 min pour qu’elle devienne bien souple et élastique.

Étape 3/7 : Former plusieurs pâtons

Étape 3 : Former 8 pâtons de tailles égales
Former 8 pâtons de tailles égales en découpant votre boule comme un gâteau !

Étape 4/7 : Former un boudin

Étape 4 : Prendre un pâton et faire un boudin de 1,5cm d'épaisseur environ
Prendre un des pâtons précédemment formé, et le rouler sur le plan de travail fariné pour former un boudin d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Étape 5/7 : Découper le boudin en petits cubes

Étape 5 : Découper le boudin en petits cubes de tailles égales (tous les 2-2,5cm)
Découper alors le boudin en petits cubes de 2 à 2,5 cm de largeur. Chaque cube formera un gnocchi donc à vous d’en juger la taille au moment de la découpe ;).

Étape 6/7 : Donner la forme aux gnocchis

Étape 6 : Former une petite boule avec chaque cube découpé, puis former le gnocchi à l'aide d'une fourchette
Faire des boules avec chacun des petits cubes, puis donner la forme de gnocchi grâce à une fourchette. Il suffit ici de faire un aller/retour de chaque boule sur le dos de la fourchette en appuyant légèrement. Le coup de main est assez facile à prendre ! Laisser reposer les gnocchis dans le torchons pendant environ 15 min le temps que le torchon absorbe les derniers résidus d’eau qu’il peut y avoir.
Cuire enfin les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

Étape 7/7 : Faire la sauce au Gorgonzola, champignons et noix

Étape 7 : Faire la sauce des gnocchis en mettant à fondre l'ensemble des ingrédients dans une casserole
Pendant le repos des gnocchis, découper les champignons en tranches et concasser grossièrement les cerneaux de noix. Mettre à fondre dans une casserole le gorgonzola, le parmesan et la crème liquide (j’ai pris de la 30% mais vous pouvez prendre de la crème allégée). Une fois le mélange chaud, ajouter les champignons et 3/4 des noix. Faire revenir l’ensemble sur feu très doux. Il ne faut pas que ça boue ! Votre sauce est prête lorsque les champignons ont suffisamment réduis.
Gnocchi de vitelotte gorgonzola • champignons • noix
Et voilà ! Vos gnocchis sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques gnocchis dans chaque assiettes et verser la sauce par dessus. Je me sers des cerneaux de noix restants pour garnir le plat (ça rajoute une touche croquante non déplaisante :)).
N’hésitez pas à commenter et surtout refaire la recette chez vous ! C’est un vrai délice ^^. Bon appétit !